• ophélie visite les vieux

    accueil trés chaleureux de tao

    tao-langue.jpg
    ophélie pour ce mettre dans l'ambiance ce bois quelques bières  et glou et glou et glou  !  hic

    moi-aussi-je-prefere-la-blonde---jpg

     

     

     

    emballer par la musique elle décide de danser  !!

     tao toujours en chevalier servant doit la tenir  hic a ben lui aussi il est pompette

     

    MoulinRouge02.jpg

     

    comme dans les comtes de fée   vu l'heure tardive le carrosse c'est transformé ; en escargot


    monture_insolite--Ophelie-.jpg
    retour d'ophélie

    !! ben au moins elle ce fera pas piquer pour excés de vitesse  ! 

     quoi que les sens interdit !! restent interdit


    12 commentaires
  •    

    Quimper, ou Kemper en breton (le nom de Quimper-Corentin est parfois attesté en référence à saint Corentin, l'un des Sept Saints Fondateurs bretons) est une commune française, antique capitale de la Cornouaille, préfecture du département du Finistère et la région Bretagne.

    Ses habitants sont appelés en français les Quimpérois et Quimpéroises et en breton Kemperad (masculin), Kemperadez (féminin), Kemperiz (pluriel) ou bien de façon traditionnelle Glazik (pluriel Glaziked)[2] (pour les Quimpérois ainsi que les habitant de la région, le Pays Glazik).

    *

    Au 1er siècle avant J.-C., les militaires romains construisent la ville d'Aquilonia, à l'actuel emplacement du quartier de Locmaria, sur le bord de l'Odet. La rivière permet aux bateaux de pénétrer avec la marée depuis la mer jusqu'à la ville, mais il est cependant possible de traverser l'Odet à gué à marée basse.

     

    La ville de la légende

    *


    La légende du Roi Gradlon et de la Ville d'Ys rapporte l'histoire de la fondation de la ville. On dit que le Roi Gradlon, fuyant sur le cheval Morvarc'h l'océan déchainé par les mauvaises actions de sa fille Dahut, arriva à l'endroit où deux rivières confluent entre 7 collines. Il décida de s'y installer et baptisa naturellement la ville "confluent", "Kemper" en breton.
    *
    Quimper, demeure des mythiques comtes de Cornouaille, est, pour certains, descendante de la légendaire cité engloutie d'Is. Chargée d'histoire, elle conserve un important patrimoine architectural symbolisé par la cathédrale et les nombreuses

     maisons médiévales du centre.
    Quimper XV eme depuis mon Frugy.jpg Quimper XV eme depuis mon Frugy 
         La fin du Moyen-Age, au temps de la ville close, fut le théatre d'une longue lutte entre l'Église et les bourgeois qui entendaient être maîtres chez eux. Vers 1740, ces bourgeois supprimèrent les fortifications, obstacle à l'embellissement de la cité. Un demi-siècle plus tard, Cambry a célébré la douceur des moeurs et l'esprit cultivé des Quimpérois.

    EntréeEntrée de la cathédrale de Quimper.

     

     

     Flèches 

    Au XIXème siecle, sous l'Empire, Quimper est une cité prospère et voit sa population doubler. Le diocèse obtient d'une collecte auprès de ses paroissiens une somme suffisante pour élever sur la cathédrale les deux flêches de pierre de 80 mètres de hauteur que l'on y voit de nos jours
     
    PPalais de l'évêque

    Palais de l'évêque de Quimper.

    Le palais jouxte la cathédrale


     

    Tombeau

     Cathédrale Saint-Corentin. Tombeau en bronze de Mgr Duparc, décédé en 1946.

    Cathédrale

     Vue de la cathédrale de Quimper. 

     
    *Quimper - Préfecture du Finistère - Façade sur l'Odet

      

    *

    Les bords de l'Odet.
    Les bords de l'Odet.

    *

    Le vieux Quimper

       Fichier:Bretagne Finistere Quimper 20055.jpg 

      *

    Quimper (1) la Cathédrale Saint-Corentin

     

    Les photos ci dessus le lien

    *Magasin Henriot. Très belles faïenceries.

     

     

    Les Faïenceries de Quimper et le Musée de la Faïence

    .

    UN PEU D'HISTOIRE...

     

          

      



    Dès la fin du 17° siècle, Quimper et ses alentours se spécialisaient dans la production de vaisselle. Des ustensiles pratiques et rustiques des débuts de grès et de terre cuite, on est passé peu à peu à des pièces plus raffinées, d'abord avec des copies de faïences de Nevers (qui elles-mêmes copiaient les faïences de Delft avant de se distinguer...), puis avec l'élaboration de dessins traditionnels : les personnages bretons en costumes de face ou de profil, les fougères et les grands motifs fleuris réalisés d'un trait de pinceau adroit par les "peinteurs" et les "peinteuses"...

    A la fin du 19°, trois grandes maisons émergaient : HB (la Hubaudière), HR (Henriot) et Porquier, la plus renommée étant sans conteste HB. D'ailleurs, dans le musée, une reproduction d'un arrêt de tribunal de 1904 fait sourire aujourd'hui : on y interdisait formellement à la manufacture HR de signer ses pièces avec la barre du "R" recourbée comme la boucle d'un "B" qui serait mal fini... ce stratagème ayant pour but de créer une confusion!


     


     

    En 1904, Porquier ferme ses portes. En 1913, HR (Henriot) rachètera la marque, avec les dessins et modèles et en 1918 HB (la Hubaudière) rachète les locaux pour s'y sintaller.Les deux entreprises continuent de se concurrencer jusqu'en 1968, date à laquelle HR (Henriot) éprouve des difficultés, et est absorbée par HB (la Hubaudière) : il reste une entreprise désormais soudée qui exploite les trois marques. En 1984, l'entreprise est vendue à la société "Quimper Faïence Inc.", sauf la collection (2400 pièces) et la bibliothèque (260 ouvrages) qui seront désormais gérés par une nouvelle société : "Faïencerie de la Grande Maison".

     

     
     


                                                             



    *

      *

     

    Cercle de St Pol de Léon  avec le costume de Gouézec                   Tonton Jakez Douarnenez  Costume de Ploaré

     

       La fête des Bruyères.       La noce en char à banc

    La noce bretonne dans les chars à banc très fleuris

     

     

    La Noce Bretonne en char à banc pour le défilé

     

     

     

    Fête des Bruyères à Kastel Coz      "  Eureden "

     

    Cercle Ar Vro Vigoudenn, Pont L' Abbé

     

                          

    Festival de Cornouaille - Quimper - 20080727 09645

     

     

      quimber

     

     

                                   Bretonne

     

     

     

                                      coiffe      coiffe

     

     

     

              Bretonscouple

     

    **Quelques images au fil de l'odet*
    *medium_P1010880.JPG

    cathédrale   /  Corentin

    medium_P1010883.JPG

    Palais épiscopal

    medium_P1010894.JPG

     


     

    medium_P1010896.JPG

     

    medium_P1010911.JPG

    vieux quimper

    medium_P1010912.JPG

     

    medium_P1010930.JPG

    *

     

    *

    Quimper et l'Odet vus du ciel, avec Locmaria au premier plan et le clocher de la cathédrale dans le fond.
    Quimper et l'Odet vus du ciel, avec Locmaria au premier plan et le clocher de la cathédrale dans le fond.
    *

    La Cathédrale Saint-Corentin

    cathédrale Saint-Corentin de Quimper
    Dédiée au patron de Quimper, elle offre le style breton dans toutes ses phases, du XIIIème siècle au XVème siècle, d'abord inspiré du style normand pour le choeur, puis se dégageant peu à peu de cette influence pour se montrer entièrement personnel. C'est la cathédrale gothique la plus complète de Bretagne avec celles de Saint-Pol-de-Léon et de Tréguier. Tout n'est pas authentique, mais l'homogénéité est là: le grand portail de la façade a une double porte de la fin du XIXème siècle. Le reste, de 1425 environ, est du style gothique flamboyant. Parmi les sculptures, aujourd'hui effritée, on distingue encore le lion de Montfort tenant dans sa griffe la bannière de Bretagne. Au-dessus du portail, la façade est ajourée de deux grandes fenêtres superposées. De chaque côté s'élèvent les deux fameuses tours (76 m), percées dans leur partie carrée, qui date du XVème siècle.
     La Préfecture 

    préfecture de Quimper  
    *La construction de ce bâtiment destiné à abriter les services de la préfecture est décidée par le conseil général dès 1904. L'édifice est inauguré le 30 août 1909. Auparavant, l'administration du préfet, établie dans chaque département depuis la loi du 28 pluviôse de l'an VIII, se tenait dans l'ancien hôpital Sainte-Catherine, reconstruit par les religieuses augustines de la Miséricorde de Jésus entre 1675 et 1685. La maison conventuelle abrite désormais le logement du préfet. En 1861, les bureaux de la préfecture déménagent dans un bâtiment le long de l'Odet, conçu par Joseph Bigot. L'actuelle préfecture porte la marque d'une référence historique au château d'époque Louis XII.
    *

    Le musée départemental breton

    Musée départemental breton à Quimper  
    Crée en 1846 et installé depuis 1912 dans l'ancien évêché, il s'ouvre au pied de la cathédrale. L'aile Ouest, sous laquelle on entre, date de 1646 et appartient au style de la renaissance bretonne, avec des fenêtres à fronton. Mais la plus ancienne partie est le logis bâti au début du XVIème siècle par la famille de Rohan, dont le cadet, occupa le siège épiscopal de 1501 à 1540. On remarque surtout l'élégante tour d'escalier gothique flamboyant. L'aile qui suit, du XVIIIème siècle, a été remaniée vers 1860. On accède librement à la cour et au jardin, d'où l'on découvre une belle vue sur les tours et sur le flanc Sud de la cathédrale. Le jardin est fermé au Sud par un fragment bien conservé des vieux remparts qui bordent de l'autre côté le quai de l'Odet.*
    Le jardin du rempart
    Ce jardin se trouve sur l'emplacement des anciennes formées par l'Odet, coulant au pied du rempart et formant un étang qui alimentait le moulin des évêques. Avec la construction de la gare, en 1863, un remblai est créé le long du rempart et l'Odet est canalisé. Le maire E. Porquier décide alors d'aménager un square dans la partie longeant le jardin de l'évêché et le terrain est acquis par la ville en 1881, planté et entouré de grilles, désormais disparues.
     
    jardin du rempart à Quimper






    *
    *



     
    cidre
    Photo: Marie Ponterio
    Le cidre et le gâteau au beurre ( la boîte est décorée avec les motifs de la faïencerie de Quimper HB Henriot)*

    ***
                        *un lien a visiter  http://www.voyage-webguides.com/fr2/finisud.html                
    ..Kénavo !
                       
     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

     

     Subject: BEAUX JEUX DE MAINS et ce n'est pas jeu de mains jeu de vilains

       

     

     ATTENTION: lire d'abord ci-dessous avant de regarder la vidéo

     

     

     Il y a en Chine une danse extraordinaire qui s'appelle "Guan Yin aux Mille Mains"

     

     Etant donne le degré de coordination requis, l'exécuter parfaitement serait extraordinaire, même si ces danseuses n'étaient pas sourdes.

     

     Oui, vous lisez correctement, les 21 danseuses sont complètement sourdes et muettes. Elles s'accordent sur les signaux d'entraineurs aux quatre coins de la scène, et délivrent un spectacle remarquable

       

     

     Leur début international a eu lieu à Athènes, durant les cérémonies de

     

     fermeture des Jeux Paralympiques en 2004. Mais cette danse fait partie depuis longtemps du répertoire de la Troupe chinoise d'artistes

     

     handicapés.

     

      La première danseuse a 29 ans et a un diplôme de l'Institut d' Art de

     

     Hubei. La vidéo a été enregistrée à Beijing (Pékin)

     

        Maintenant regardez...

      

     


    9 commentaires
  •  

    *le-petit-poisson-et-le-pecheur.jpg

    *

     

    Pêchant le long du fleuve Congo en Afrique, un Britannique de 52 ans a eu la surprise de voir pendre au bout de sa ligne un piranha impressionnant aux dents effrayantes !

    Le piranha est connu pour être un poisson carnivore, capable de détecter le sang dans l'eau à une distance impressionnante. Son espèce se décline en plusieurs branches, et si certaines sont incroyables grandes. Ainsi, Jérémy Wade, animateur de "Rive Monsters", a pêché en Afrique un piranha géant incroyable.

    Une prise impressionnante quand on sait que cette espèce est connue pour son instinct de chasseur. Ce poisson serait notamment capable d'attaquer des hommes, ou les crocodiles. Ce spécimen de piranha géant est doté de 32 dents, ces dernières étant semblables à celle du requin blanc dans leur taille. L'animal pêché devant la caméra de "Rive Monsters" mesure 1,5 mètres de long, pour 45 kilos.

    Découvrez le piranha géant d'1m50 en vidéo sur Zigonet.

     

      *


    8 commentaires
  • Maitre--Kong.jpg*

     > Maître  Kong  a dit :" Si  tu choisis l'incinération sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez . "


    10 commentaires
  •  On estime à environ 7 000 tonnes la quantité d'huîtres creuses sauvages présentes sur les roches du golfe du Morbihan. Il y en aurait autant sur les milieux vaseux du site.  

    L'huître japonaise envahit nos rivages

    Les huîtres creuses sauvages se développent à vitesse grand V sur le littoral surtout depuis que l'eau se réchauffe. Christian Hily, chercheur au CNRS, estime le stock en milliers de tonnes.

     

     

    Christian Hily, chercheur au CNRS, en poste à l'Institut universitaire européen de la mer à Brest, travaille sur la prolifération de l'huître creuse dans le cadre d'un programme financé par le ministère de l'Écologie qui associe une trentaine de chercheurs de disciplines très diverses (ethnologues, généticiens...). Il explique ce phénomène.

     

    À partir de quand l'huître creuse est-elle redevenue sauvage en Morbihan ?

    L'huître japonaise Crassostrea Gigas a commencé à être élevée en Bretagne dans les années 1970. Les premières observations de son implantation dans le milieu naturel ont été faites après l'été chaud et sec de 1976. Dans les années 1980, on a noté qu'elle se fixait sur les rochers situés assez proches des parcs ostréicoles. La vraie invasion s'est produite dans les années 1990 quand la température de l'eau s'est élevée (près d'un degré de plus sur la moyenne annuelle). Son expansion sur les côtes a alors été très rapide.

    C'est donc le réchauffement de l'eau qui est le facteur principal de la prolifération ?

    Pour que les huîtres pondent, il faut que la température atteigne 18-20°. Les épisodes chauds, de cet ordre, sont de plus en plus fréquents en été, notamment dans les fonds d'estuaires ou de rias. Même à la fin de juillet 2007, au cours d'un été qui n'a pas été particulièrement chaud, on a eu des jours de ponte. Et comme un adulte produit plusieurs millions d'oeufs à chaque ponte...

    A-t-on une idée de la quantité d'huîtres sauvages présentes sur la côte sud ?

    On estime la masse à environ 7 000 tonnes sur les rochers du golfe du Morbihan. On suppose qu'il y en a au moins autant sur les vasières (15 000 tonnes en rade de Brest). Par comparaison, les élevages bretons produisent annuellement 30 000 tonnes d'huîtres. Les populations d'huîtres sauvages sont aujourd'hui plus nombreuses que celles stockées en élevage. Même s'il n'y avait plus une seule huître cultivée, le phénomène d'invasion se poursuivrait ! Vu les stocks, il est hors de question de pouvoir l'éradiquer, ni même de contrôler son expansion sur le milieu naturel. C'est aujourd'hui l'espèce qui a le plus grand potentiel d'installation dans la zone littorale tempérée.

    Mais est-ce que cette prolifé-ration affecte la biodiversité ou cause des dommages au milieu ?

    Ce qui est un peu rassurant, c'est que son implantation n'entraîne pas la disparition des espèces autochtones. Les huîtres en s'agglomérant sous forme de récifs forment de petits habitats favorables à l'installation d'espèces qui n'existent pas sur la roche nue. Il n'empêche que ça modifie complètement le fonctionnement de l'écosystème côtier. Les huîtres rejettent des pelotes fécales qui contribuent à l'envasement du milieu côtier. Ces bio dépôts, vite dispersés par le clapot, ne se voient pas mais cela s'ajoute aux autres phénomènes d'envasement. C'est sans doute le côté le plus inquiétant de cette invasion.

    L'expansion de l'huître creuse constitue-t-elle une gêne pour d'autres activités ?

    Les pêcheurs à pied amateurs s'en trouvent bien, les ostréiculteurs moins. Même si le marché local de l'huître ne semble pas affecté : il pourrait à terme cependant pâtir de cette concurrence... Chez les pêcheurs de palourdes du golfe, on apprécie peu cette arrivée d'huîtres dans les vasières. Celles qui se détachent des roches forment des récifs mobiles « huîtres roulantes » qui obligent les palourdiers à faire le tri.

    La colonisation de secteurs balnéaires et plages par Crassostrea Gigas pose aussi problème. Il arrive que des baigneurs ou des pratiquants de sports nautiques se coupent les pieds très profondément. C'est le problème majeur par rapport à l'usage. Des communes balnéaires comme Damgan ont déjà été obligées d'intervenir (déplacement des coquilles par engins...)

    Quelles mesures sont envisageables pour enrayer le phénomène ?

    Des actions pilotes sur des sites à usage de loisirs ou ayant un statut de protection sont en train d'être menées. On peut tenter une éradication sur un territoire limité. Il ne faut que de telles interventions se fassent de façon anarchique. Car il ne s'agit pas d'une peste noire mais d'une espèce invasive pour laquelle on ne voit pas actuellement de limitation se profiler à l'horizon.

    Recueilli parJean-Charles MICHEL.


     

     












    La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral.
    Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.
    C’est pour tous « une école de la nature »

    Avant de parler de vos droits à la pêche sur les côtes, il est utile de parler de vos devoirs envers la nature et donc envers les pêcheurs à pied d’aujourd’hui et de demain.

    Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous faire accompagner par des jeunes qui partageront ainsi votre plaisir et apprendront comme vous à respecter la ressource et le biotope !

    La pêche à pied comme beaucoup d’autres activités demande de l’observation, un zeste de bon sens, et un peu de patience.

    Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter les horaires des marées, vous les trouverez dans :
    - l’annuaire des marées (on le trouve en général dans les magasins vendant des articles de pêche, ou les bureaux de tabac)
    - le journal du jour
    - ou même
    « ici »

    Prenez également :
    - la liste des tailles minimales autorisées de pêche
    - celle des périodes autorisées pour la pêche
    - et le nombre maximal de prises autorisées par personne et par jour.

    Il est très utile également de consulter les avis sanitaires concernant les côtes que vous voulez fréquenter.
    Les restrictions sanitaires font l’objet de publication dans les journaux locaux, sur les tableaux dans les mairies des villes côtières, et quelquefois même à l’aide de panneaux sur les lieux incriminés.
    Vous savez qu’hélas, depuis quelques années, des micro-algues et des micro-organismes profitent de nos rejets (nitrates, phosphates, carburants etc ...) pour se développer en grand nombre et provoquer ainsi des concentrations trop importantes dans les animaux filtreurs, notamment, rendant ceux-ci impropres à la consommation.
    Vous pourrez trouver une documentation exhaustive sur le site d’ifremer en suivant le lien ci-après :
    "Ifremer - Rephy"

    Essayez d’être raisonnables dans vos prélèvements, ne gaspillez pas la ressource, ne rapportez à la maison que la quantité que vous pourrez manger dans un délai court, les produits de la mer se conservent mal, surtout en cas de fortes chaleurs.

    Enfin rappelez-vous que le produit de votre pêche est formellement interdit à la vente.



    la pêche aux moules en baie de douarnenez


            Que pouvez-vous pêcher ?

    Cela dépend évidemment des zones de pêches, des côtes où vous vous trouvez, des époques de l’année, mais généralement :

    Dans l’eau :
    - des crevettes grises (3 cm du rostre à la queue)
    - des
    crevettes roses (3 cm du rostre à la queue)
    - des
    équilles (12 cm)

    Sur les sables, granulats dégradés et vases :
    - des
    coques (2,70 cm)
    - des
    praires (4 cm)
    - des
    palourdes (4 cm)
    - des fausses palourdes (3 cm)
    - des
    pétoncles (3,5 cm)
    - des
    tellines (2,5 cm)
    - des
    pieds de couteau
    - des clams (4,5 cm)

    Sur et le long les rochers et dans les mares :
    - des
    bigorneaux
    - des bulots (4,5 cm)
    - des
    patelles
    - des moules (3 cm)
    - des
    ormeaux (interdits à la pêche du 15/06 au 31/08 - 9 cm – pas plus de 20 par jour et par personne !)
    - des
    huîtres creuses (30 g)
    - des
    étrilles (5 cm)
    - des
    tourteaux (14 cm)
    - des
    araignées (12 cm, 500gr minimum)
    - des crabes verts (pour faire
    une bonne soupe)
    - certains
    poissons (dont le congre, la loche)
    - des
    oursins (interdits du 14/04 au 14/10 de chaque année.)
    - et même, si vous avez beaucoup de chance, du
    homard (8,7 cm tête)

    partie-de-peche-07-2006.JPG

    *

     

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *       


    15 commentaires
  • le Canada mettra en circulation ces nouveaux billets.


    En raison de la guerre globale contre le terrorisme les Canadiens ont décidé de remodeler leurs devises pour empêcher les musulmans radicaux d'immigrer ici !
    Les terroristes musulmans doivent se tuer s'ils voient une femme nue.
    La solution : Pour contrer le terrorisme musulman le Canada mettra en circulation ces nouveaux billets.
    On espère également que cette décision aura un effet positif sur le tourisme….
        Billets


    bon en avait déjà ça en france avec nos billets en franc !!!!!!
    billet qui était interdit dans les pays comme l'IRAN  a une certaine époque
    Mariane-billet-banque

    11 commentaires
  • *Qui a 4 jambes et 120 dents ?

    - Un crocodile !

    Qui a 4 dents et 120 jambes ?

    - une réunion de vielles sorcières ! 

    une-reunion-de-vielles-sorcieres.jpg

     

      christine sorciere-copie-1


    8 commentaires
  • un pti essai éhhéhéh

    N° 1http://sendables.jibjab.com/add_ecard_message/142960003<<< ..Clic ici j'ai pas le code ??
      

     

      N°2

    *Personalize funny videos and birthday eCards at JibJab!

    7 commentaires
  •  

     aller jes jeunes


    5 commentaires