• Une photo de la Terre de 121 millions de pixels

    oici de la high-tech de très haut niveau, de très haute altitude pour être précis. Alors que la photo Blue Marble de la Nasa résultait de l'assemblage de plusieurs clichés, l'image de la Terre capturée par le satellite russe Electro-L No.1 est d'un seul tenant et sa résolution est de... 121 millions de pixels.

    agrandir la photo
    Le satellite géostationnaire se situe à une distance d'environ 36 000 kilomètres et chaque pixel sur la photo représente à peu près un kilomètre carré de la surface de la Terre. Le système de capture de la photo utilise une combinaison de longueurs d'ondes proches de l'infrarouge. Ce qui explique que les zones de végétation apparaissent en rouge. Mais heureusement, pour le reste, la Terre est toujours bleue comme une orange.

    La vidéo ci-dessous est constituée d'une série de clichés pris toutes les demi-heures entre le 14 et le 20 mai 2011. On y observe aisément le reflet du soleil ainsi que la progression des nuages. Autour de la Terre, l'image reste noire, car un système circulaire de panneaux protège la lentille du rayonnement direct du soleil et des étoiles.
      mettre en plein écran

    c'est une magnifique réalisation, mais je me demande pourquoi on n'arrive pas à voir la lumière des grandes villes pendant la nuit !
    « les 10 plaies de l'Egypte PPSMamgoudig »

  • Commentaires

    1
    Tao
    Samedi 19 Mai 2012 à 15:46
    Tao

    J'avais éteint la lampe de ma chambre, c'est pour çà que tu ne vois pas de lumière ! Par contre, il me semble avoir aperçu Joëlle qui faisait des signes et Didi qui s'arrachait les cheveux devant son PC !  C'est fou tout ce qu'on peut voir !   A+

    2
    Samedi 19 Mai 2012 à 15:56
    jolana

    Quelle merveille ! j'ai toujours été fasciné par notre planète vu du ciel ! nous avons eu la chance avec les progrès et l'ingéniosité des être humains de voir notre galaxie et les levés de Terre ! çà doit être un moment de bonheur intense ! l'astronomie m'a toujours plus ! les étoiles , l'univers un spectacle à couper le souffle .. j'ai pris le lien de la vidéo mais par contre Serge ! pas de son sur la vidéo ?? je vais voir le lien ! merci du partage  Bises@++

    3
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:02
    Denise

    Superbe.

    Par contre je me demande pourquoi il y a des pays qui sont "terre de sienne brûlée". Qu'y a-t-il comme végétation, ou comme construction, ou ou... ? La météo de je ne sais plus quelle chaîne donne une mappemonde qui présente aussi ces couleurs.

    Bisous et bonne fin d'après midi

    4
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:28
    jolana

    Bin ! d'habitude il y a de la musique de fond ! Denise parle de "terre de sienne" c'est là que l'on voit qu'elle fait du pastel ! lol !

    Serge, je devais planer encore avec Didi en orbite mdr ! affirmatif chef  suis l'ahurie de service hé hé

    5
    Samedi 19 Mai 2012 à 19:20
    jolana

    hé c'est malin, je suis mdr ! signé Catherine de Sienne ! lol  je me remets sur orbite ..

    6
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:01
    elisa-nv.over-blog.c

    C'est très beau et dire que l'homme s'ingénie à la détruire !!!

    Bisous.

    7
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:07
    Marie

    C'est magnifique a voir surtout en plein écran on vois bien tout les détails !!! Bisous bonne soirée et bon dimanche Serge

    8
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:42
    jolana

    Serge : tu as vu , Catherine de Sienne ! je suis donc une sainte ! elle est née le 25 mars (et moi le 26 mars) 1347 ! lol 1952 dorénavant tu prias pour moi st Serge -cierge ! c'est étonnant comment on arrive à dévier de l'orbite terreste ! tu n'as pas vu de lumières normal !! j'étais éteinte quand le satellite est passée  Tao lui méditait  quel illuminé ce tao !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :