• pour ceux qui ont le pied marin

     

    Image hébergée par servimg.com

     


    tempête en mer

    j'adore ça me rappel de bons souvenirs

     

    « le Monde les infos d'overles cancans d'overblog »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2010 à 10:54
    papyserge  ☞..... ♫♪

    « Avoir le pied marin  »


    Car il est bien connu que la mer est rarement d'un calme plat et que, par conséquent, le marin qui déambule sur le pont d'un navire est confronté à des mouvements de roulis et de tangage du 'plancher', qui peuvent être de grande ampleur, et qui sont très loin de faciliter la marche.
    C'est pourquoi le "bon marin" est supposé ne pas être perturbé par ces mouvements et pouvoir se mouvoir aisément en les compensant par un grand sens de l'équilibre. On dit alors qu'il a le pied marin puisqu'il maîtrise parfaitement les mouvement de pieds (et de jambes) nécessaires à un déplacement sans chute.

    Par extension, et par opposition à ceux qui vomissent tripes et boyaux dès qu'ils sont à bord d'un navire qui remue un peu, celui qui a le pied marin est celui qui profite imperturbablement du bonheur d'être sur les flots, quelles que soient les conditions de mer.

    Selon Furetière, cette expression date de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 11:49
    odette

    Pour moi pas de problème même avec du 9 B , tous les ans allés/ retours Venise Patra grosse mer en novembre ou fin octobre ,,,,mais la plus terrible ce fût une traversée via l' Angleterre, là bcp de monde au bastingage te dis pas moi ok au BAR...;mdr bises

     

    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 05:59
    yvetteliban.over-blo

    moi dans les canots j'ai pas le mal de mer mais une fois j'ai pris une croisiere et je ne sais si c'etait l'odeur du bateau ou le tanguage mais j'ai ete malade tout le temps .. je n'ai plus jamais recommencé,,

    4
    Mardi 9 Novembre 2010 à 08:06
    channig

    Rien qu'en regardant la vidéo j'ai le mal de mer !!! Je suis une fille d'une île et quand il me fallait aller dans la famille l'hiver, en passant le Fromveur ....je donnais à manger aux poissons. C'est ma hantise de devoir y aller par mauvais temps.

    Chez nous ça a soufflé pas mal hier et cette nuit aussi et nous avons, encore,  en tête la dernière tempête (Xynthia) qui a été meurtrière ..... Là il pleut beaucoup par moments.

    Bonne journée et bises papyserge

    5
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 21:10
    le bot joelle

    Bonsoir sergio, merci pour ton lien super ! je vaais suivre , enfin esssayer de suivre, tes conseils,  là , si tu veux , j'ai eu "un vomi" triques et boyaux  ! tu parles d'une breizh; sortie de la Rade de ..et des coôtes , pas trop loin, de Molène à Ouessant, "costa croisuère" même pas dans mes rêves.;et puis, j'aime pas la goule des "retraités" plus le bal pince -cul" .;ah, non .... "les petites régates symps" avec temps moyen , mais si force .;je ne sers plus à rien sur "un rafiot" ... j'appelle "ma mère" bob a jamais sle mal de mer , le lorrain . ! et si tu faisais un blog pour "es=xplications de texte pour faire un blog dans tous ses états , si tu vois ce que je veux dire ! vive la Marine, à voile, à vapeur et autres ! bises sergio !

    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 15:55
    le bot joelle

    eh oui, comment veux-tu que je trouve sinon, et vu les anciens de La Jeanne ! quand on est dans "les colsbleus" ont à jamais froid aux yeux, c'est nous les gars de la Marine, soin soin ! tu as oublié où suisnée et grandi plus marié "en première et 2 noces" avec un mataf, salut Jennette ! le carré des oms ! bien .. t'as vomi" vers le fromveur, et le raz de sein, pourtant c'est d'un calme même pas peur, ! menteuse que je suis, ! maintenant, je reste à bord su reste à terre ! et je regarde la mer ...de loin! mais elle n'a fait que "baigner" Ma vie ! alors ! quand La Jeanne partait : à la Soute ! il y a eu des "surprises" une fois elle est revenue pour "avaries" bonjour les divorces après ! çà fait désordre ! nom d'un biffin !

    si ,je comptais les jours , les mois, à attendre, et convertis en £ ! je serais très riche, maiis je suis riche de "souvenirs" ! c'est mieux !

    Bisous les pompons rouges ! du port du Ponant !

    7
    yvette de belgique
    Vendredi 15 Juin 2012 à 12:04
    yvette de belgique

    bonjour mon ami papyserge et merci beaucoup

    j'espère que tu vas bien et que le est pas trop mauvai

    car chez nous c'est temps gris et beaucoup de vent,

    je te souhaite une excellente journée,et un très bon appétit,

    plein de bisous je t'embrasse mon ami papyserge..." />

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :