• le moteur STIRLING

    peut de monde on connu ou entendu parler du moteur stirling construit par philips en 1953 ! avant de voir la vidéo , quelques explications...

                                                                              * Tout savoir sur le moteur Stirling
    _Inventé par Robert STIRLING -un pasteur Écossais- en 1816, ce moteur est supérieur, par bien des aspects, à ses concurrents. Il a été inventé dans les premiers temps de la vapeur... bien avant les moteurs à essence ou diesel.
    A cette époque, les machines à vapeur étaient dangereuses et peu efficaces. Les chaudières en cuivre, peu résistantes, explosaient régulièrement. Le moteur de Stirling était une solution plus sûre. Il a par exemple fourni  à cette époque, l'énergie à toute une fonderie.

                                             .moteur Stirling historique (19èm siècle)

                                                            Les applications actuelles ou passées

    on peut citer, de façon non exhaustive, les domaines d'application suivants :

     

    La recherche et le monde universitaire :

    Institutrice devant son tableau

    Le moteur Stirling fait l'objet d'études théoriques et de travaux pratiques afin de mieux connaître son fonctionnement, d'améliorer son rendement et augmenter sa compétitivité vis-à-vis d'autres sources d'énergie. Ces travaux permettront de "modéliser" le fonctionnement du moteur, c'est à dire mettre en équations les échanges de chaleur, les écoulements des fluides, simuler certaines configurations sans à avoir à construire le moteur en question....
    Quand on étudie quelque chose à l'école ou à l'université, ceci permet d'en faire la promotion et de favoriser son introduction dans la vie de tous les jours. Ne doutons pas que ce sera le cas pour le moteur Stirling.

    Les usages militaires :

    Croiser

    Si l'armement permet de dissuader les pays de se faire la guerre (on peut rêver, non ?), alors on peut se réjouir de l'introduction des moteurs Stirling dans le domaine militaire.
    - un sous-marin d'attaque suédois est équipé de moteurs Stirling pour sa production d'électricité auxiliaire afin d'assurer les fonctions vitales du bâtiment en cas d'indisponibilité de la source principale. Son silence de fonctionnement est un atout majeur dans cette application. Dans le même cadre, la marine australienne l'a aussi adopté pour un sous-marin de 3 000 tonnes de déplacement.
    - des bâtiments de surface militaires utilisent également cette technologie à bord de corvettes ou de bateaux de détection de mines ou de surveillance acoustique.

    Le domaine spatial :

    Fusée

    Certains satellites se procurent de l'énergie grâce à un moteur Stirling. Le rendement est particulièrement élevé vu les grandes différences de température disponibles. La source chaude est constituée par des radio-isotopes. L'utilisation de corps radioactifs n'est pas très écologique et présente des risques au moment de l'envol de la fusée. Sa justification vient du fait que des panneaux solaires peuvent se salir ou être détruits dans certaines zones de l'espace, comme à proximité de Mars.

    Les applications solaires :

    Parabole solaire et moteur Stirling

    Quand on met à profit l'énergie du Soleil, on utilise une parabole réfléchissante qui concentre les rayons du soleil en un seul point : le foyer de la parabole où on installe le moteur Stirling.
    Aux Etats-Unis, on a installé dans le désert de grandes paraboles munies en leur foyer de moteurs Stirling afin de produire de l'électricité sans acheter de combustible !
    (NB : les panneaux photovoltaïques ont un médiocre rendement, environ 15%. Par conséquent, à puissance égale, leur surface est plus grande que celle des réflecteurs d'un moteur Stirling ).

    La recherche et l'exploitation océanographique :

    Sous-marin

    Le SAGA (sous-marin d'assistance à grande autonomie) opérationnel au cours des années 1990, permettait de faire plus de 150 milles nautiques de distance, de mener une campagne de 10 jours de travail par 300 m de fond. Il déplaçait plus de 500 tonnes en plongée et était mu par deux moteurs Stirling alimentés en fuel et oxygène liquide. Pour en savoir plus, allez voir la page SAGA.

    Le monde industriel avec la cryogénie :

    Frigidaire

    La réversibilité du moteur Stirling est utilisé afin de produire du froid de façon industrielle. Son rendement est alors excellent.Dans ce type de fonctionnement, décrit sur ce site à la page "faire du froid", on fournit de l'énergie mécanique au moteur. Le résultat est qu'on "pompe" de la chaleur à la source froide pour la restituer à la source chaude, comme un réfrigérateur domestique. Ce mode de fonctionnement est si efficace qu'on utilise ce type d'installation pour liquéfier des gaz.
    Paradoxe : utiliser le soleil pour produire de l'électricité qui à son tour entraînera un moteur Stirling pour faire du froid. Ou comment faire des glaçons sous un soleil de plomb, et grâce à lui !

     

    Les utilisations domestiques :

    Maison d'habitation

    De petites installations ont été développées afin de fonctionner en cogénération : fourniture d'électricité et chauffage d'habitations. On utilise le combustible de son choix (fuel, bois, granulés de bois...) pour faire sa propre électricité et chauffer sa maison. Si on est relié au réseau électrique, on peut vendre son courant quand on en produit trop (l'hiver), ou en acheter quand on n'en produit pas suffisamment (l'été).
    Certains bateaux de plaisance sont équipés de la sorte. Voir le site de Christian Couderc pour plus d'informations sur ce thème.

    La motorisation automobile :

    Voiture miniature

    Cette utilisation fait partie du passé (mais peut-être aussi de l'avenir). En effet, la société Philips a étudié au cours des années 1940 à 1980 diverses applications du moteur Stirling. Une de celle-ci consistait à équiper une Ford Torino, mais cet essai ne fut pas transformé et le projet abandonné.

    Les loisirs :

    Modèle réduit de bateau

    Quelques passionnés ont réalisé de magnifiques modèles réduits qui ont une propulsion réalisée par un moteur Stirling miniature. Pour avoir une idée du talent de ces constructeurs, voir la page "Réalisations" du site.

    Les groupes électrogènes :

    Groupe électrogène Stirling

    Après la seconde guerre mondiale, Philips a mis au point et commercialisé le groupe électrogène dont on voit la photo ci-contre. Ce groupe avait une puissance de 150 watts environ. Cliquez sur l'image pour zoomer et voir différentes vues de ce moteur Stirling.

    Comme on peut le voir ci-dessus, le spectre des moteurs Stirling va du micro-moteur de laboratoire, se contentant de 1° C de différence de température, au moteur de puisance. Quant à l'énergie primaire, ce peut être le soleil, du pétrole, du bois, du gaz..

     

     

    *Stirling fonctionne avec une différence de température entre deux points du moteur, donc utilisable avec n'importe quel type n'énergie, y compris et surtout le solaire et la géothermie. si E Joly l'écolo avait eu l'esprit un peu ouvert plutôt que de raconter des carabistouilles.......

     

     

    Voiture électrique versus mafia pétrolière

    *

     

     

     

     

    Et pourquoi pas un Moteur Magnétique pour la future voiture électrique  !!! affaire a suivre

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  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mai 2012 à 12:32
    jolana

    BON ! avant d'avoir lu, visionnée tout cela : j'en ai pour un certain temps ! ce que je vois : c'est que vous les mecs vous avez ce genre de moteur: reférence à ta 1è image ! lol je sais j'ai les idées mal placées ..  c'est un genre de piston quoi ... heu ! bécassine, c'est ma cousine ..

    à tal'leurs ! sinon : news : Bob n'es pas un truc grave .. échographie passée ce matin !ouf ! médocs -antibios- anémie à voir ..

    Bises +++

    2
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:02
    Denise

    salut salut

    ça fout les boules de voir tout ce que des génies ont inventé, mais que pour l'enrichissement d'une minorité on laisse dans les tiroirs. On devrait les mettre en taules. Ce sont des assassins car ils tuent par pollution des millions de personnes et dévastent la planète. Les bio carburants enrichissent les Monsanto et compagnie et affamment les pays pauvres en leur piquant leurs cultures

    Bisous bisous. La pluie est revenue

    3
    Samedi 5 Mai 2012 à 16:03
    elisa-nv.over-blog.c

    C'est peut-être ce qui révolutionnera le monde de l'automobile vu le prix du carburant actuel ???

    Bisous.

    4
    Samedi 5 Mai 2012 à 16:29
    Moisette

    Coucou

    Je suis allée "m'instructionner" sur Google. J'ai fait plus d'une heure de lecture. Il y a un forum pour ces moteurs. J'ai lu aussi des articles de certains qui les fabriquent eux-mêmes, il y en a un qui a pris des disques de meuleuses et bien entendu, il a trouvé le système pour boucher les trous du milieu. D'intéressantes lectures à faire

    Quand je ne connais pas, je vais voir mon ami Google et j'ai mis des pages en favori pour continuer ma lecture

    Bisous et bonne soirée

    5
    Samedi 5 Mai 2012 à 18:33
    jolana

    >> JE VIENS DE REGARDER LES VIDEOS ! très très instructif .. décidemment "on nous cache tout, on nous dit rien" ! dommage quel gachis .. au nom du profit etc comme dit Denise , j'espèrre que les êtres humains vont devenir un jour raisonnable ..mais ! en tout as, j'(ai appris bien des choses ! merci

    Bises serge@+++

    6
    Samedi 5 Mai 2012 à 22:44
    Marie

    Ca serait peut être une bonne idée pour les voitures, Mais il y a tellement d'inventions qui n'ont pas abouti !!!! Superbe article avec toute ces explications sur le moteur STIRLING. Bisous bonne soirée et bon dimanche Serge

    7
    Dimanche 6 Mai 2012 à 13:15
    Odette

    Note qui peut détruire une blonde comme moi,,,,,plouf,,,,

    bises ,,,lol

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