•    http://i64.servimg.com/u/f64/12/74/62/60/lynx_s11.jpg

     

    appontage d'un Lynx sur une plateforme hélico par mer agitée

    c'est SPORT héhé

     

     


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  • EC 225 ( le remplaçant  du Super Frelon ) de la 32F a la pointe de Kastel Koz a Beuzec Cap Sizun cet après-midi.
    transport en sling des restes d'un cachalot échoué a l'ile de Sein.

    .cinq voyages on été nécessaires pour évacuer les restes du mammifère marin. bravo la 32.F

     

     

    *http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Ouest/Ouest_IleDeSein.jpg


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  • Night-Rescue.jpg

     

    *

    32F +á BAYONNE le 04 05 2010 019

     

     

     

    *32F +á BAYONNE le 04 05 2010 022

     

    *Miss Belligou

     

    *Rescue-Lady.jpg

     

    * SF-165-derniere-V1-N4.jpg


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  • Flottille 32F

    Créée le le 1er janvier 1958 sur la base de Cuers-Pierrefeu, la flottille 32F, équipée d'hélicoptères d'assaut HSS1, rejoint la BPAN Lartigue le 18 février de la même année. Elle participe aux opérations de maintien de l'ordre dans le sud oranais et sur la frontière algéro-marocaine. En juillet 1962, elle rallie la base de Saint-Mandrier où elle est reconvertie en formation de lutte anti-sous-marine.

    Deux ans plus tard, en juin 1964, la flottille 32F est affectée à Lanvéoc-Poulmic. La formation fournit alors le détachement de la Jeanne d'Arc. Le ler février 1970, l'apparition du Super-Frelon, procure à la flottille la capacité tout temps pour les missions de lutte anti-sous-marine et de sauvetage.

    Le 1er septembre 1981, la 32F est reconvertie en flottille d'hélitransport opérationnel tout en conservant les missions de service public. Enfin, le 1er septembre 1993, la dernière mutation significative dans le domaine d'emploi des Super-Frelon, confie à la flottille 32F les missions de soutien spécifique à la Bretagne. Renforcée pour cela par les 4 Dauphin 365N du Touquet, Cherbourg, La Rochelle, et Hyères depuis le 15 septembre 1997.

    Le 1er juin 2001, dans un souci d'optimisation, l'état major de la Marine décide de regrouper les hélicoptères de même type dans les mêmes flottilles. C'est pourquoi les Super-Frelon de la 35F rejoignent la flottille 32F à Lanvéoc-Poulmic, à l'exception d'un seul qui reste stationné sur la BAN Hyéres, où il remplit des tâches de service public sur la façade Méditerranéenne. En outre, les Dauphin SA365N de Hyéres, La Rochelle, Le Touquet et de Cherbourg retrouvent la flottille 35F qui les a vu naître. Au 1er avril 2002, la 32F disposait de 7 Super-Frelon.

    La flottille 32F est parrainée par la ville de Chambourcy (Yvelines) depuis le 13 janvier 2003.


     

    i )

     


     

     

    *1990  inauguration de la base du Touquet

    Héli Services  ..Bonin  pilote  Bruchet PGH

     

    Flottille 32F : Super Frelon en action !
    Voir aussi : fiches techniques / sauvetage / aeronavale / CESSAN

    Les hommes de la 32 éme Flottille basée à Lanvéoc-Poulmic, surveillent les bateaux, traquent les pollueurs, épandent des produits anti pollution, sauvent les marins en difficultés…Par tous les types de temps, ils interviennent en moins de deux heures le jour et quatre heures la nuit, à tout appel de détresse.

    Au dela des opérations très médiatisées comme le sauvetagedes marins de l'Erika ou de l'Amoco-Cadiz, ce sont plus de 1500 vies qui ont été sauvées depuis 42 ans. Leur équipage est composé : d'un pilote, un copilote, un treuilliste, un mécanicien, un plongeur, un médecin et d'un infirmier.Crée en janvier 1958, la 32F effectua prés de 20000 heures de vol au-dessus de l'Afrique du nord avant de rallier Saint-Mandrier, où elle suivit une reconversion à la lutte anti-sous-marine.

    En 1964, elle rejoint ses installations actuelles de Lanveoc-Poulmic dans le cadre du redéploiement des forces aéronavales vers l'Atlantique. En septembre 1997 elle s'agrandit avec quatre détachements équipés de SA 365 Dauphin , au Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères, qui lui permettent d'être présente sur tout le littoral français. Depuis 1970, les hélicoptères Super Frelon leur offrent une très grande souplesse d'utilisation et un accroissement de leurs missions.

    Grâce ses trois turbines de 1500 chevaux, sa masse de 13 tonnes et ses 23 mètres de long, il peu transporter 27 hommes, ou 15 blessés couchés ou 4,5 tonnes sous élingues. Cet appareil est aussi un outil indispensable au transport de personnes et de matériel lourd vers le porte-avions " Charles de Gaulle " comme certaines pièces spécifiques du Super Etendard ou du Rafale .

    Le coût d'entretien et d'utilisation a réduit sensiblement le nombre de Super Frelon volant en France (sur 25 en 1970, 6 volaient en 2002), pourtant certaines de leurs missions ne peuvent être assurées par aucun autre hélicoptère de l'hexagone. De plus, depuis quelques années, la marine observe une recrudescence des sauvetages ( 99 personnes secourues en 1996, 139 personnes en 1997 et 204 personnes en 1999 ). A l'heure de la standardisation des aéronefs de la Marine Nationale, l'arrivée de son remplaçant l'Aérospatiale NH90, est très attendu.

    Le coût est là aussi le handicap le plus important au développement de cet hélicoptère qui est pourtant déjà commandé par plusieurs pays. Son arrivée dans les Flottilles serait retardée à 2005. Les hautes technologies en aéronautique sont de plus en plus coûteuse, et les budgets réduits. La seule solution pour l'armée est de commander aux constructeurs des aéronefs " multifonctions ", comme le Rafale qui remplacera trois types d'avions sur le porte-avions "Charles de Gaulle ".

    (à droite) Lors des appontages, les Super-Frelons sont calés et saisinés sur le pont d'envol. Deux ponev restent de chaque coté de l'hélicoptère, afin de le libérer en cas de décollage d'urgence. L'encombrement du Super-Frelon permet difficilement aux avions de décoller ou d'atterrir du PA " Charles de Gaulle " lorsqu'il reste "moteur tournant". L'appontage du Super Frelon se fait en rapprochement bâbord du P.A., puis arrivé à la hauteur de sa zone d'atterrissage, il se décale sur tribord pour se poser. Même en hélicoptère, l'appontage est un exercice difficile. Les pilotes doivent se concentrer sur l'horizon plus que sur les mouvements du pont, qu'ils ne pourront anticiper. Comme pour les avions, le chien jaune dirige la manoeuvre.

    Photo et textes : C.COSMAO

     http://www.aeropresse.com/reportages/super_frelon/SA321_super_frelon.php


     


    pour Nadine !! là je bosse   éhhéé je suis pas en balade éhééhhéhé

     

     

     

     

     les ex plongeurs sar !! 13 06 08
    de gauche a droite
    touflan -wosniak- le sean - moguez - le telliez - lorinef - beyou -barreau -MED- hiberty - guével - bruchet

     

     


    les ex plongeurs sar !! 13 06 08
    de gauche a droite
    touflan -wosniak- le sean - moguez - le telliez - lorinef - beyou -barreau -MED- hiberty - guével - bruchet

    un peu d'humour  !! plongeur treuillé en trotinette !!

     

    .
    .
       à l'aubette entrée  des véhicules l'abeille ( de dos) en grande discussion ! avec loss



     super en expo statique sur l'ancien emplacement du hangar .32F


    SF N° 162 peint spécialement pour l'occasion avec fond de HSS

    Un HSS ( N°7) en expo statique sans les pales P

    André ( l'abeille) ex PG sar




     remise des badges , qui nous permet de ce retrouver on a oublié beaucoup de noms et les têtes ont changé
     très bonne  organisation

    le café-croissant  les retrouvailles ! des anciens et des actif

    la cérémonie ( émouvante) officielle de prise de commandement du CC Olivier Hastings

    le bagad de lann-bihoue était aussi de fête
    excellent et toujours égal a lui même malgré les années

    passons aux choses sérieuses ! le repas !
    tente centrale  la rampe ou self !! la même pour tous du commandants aux matelots en passant par les invités
    très conviviale

    Euh ! avec modération ! il y avait aussi de l'eau éhéhhéhé douce

    les sonneurs du Bagad 
    tente centrale du self :! avec autant les tentes restaurant

    une superbe démo !  un SF, un lynx, un dauphin, et trois alouettes ,
    c'est partie pour la démonstration aériennes des hélicos







    l'humour était aussi au rendez-vous , avec cette marche aérienne d'un plongeur hélico

    a

    aux couleurs de la  flottille  32F

    ...Place à sa majesté qui fera un jour son entrée au Panthéon de l'aéronautique.
    Cet hélicoptère a fait vibrer plusieurs générations de marins. Il a sauvé aussi beaucoup de vie.
    S'il y avait volonté, il pourrait vivre encore un peu plus. Alors, un instant de recueillement en regardant la bête voler et une pensée pour tous les absents... !
    texte pompons rouge

    Cette journée fut donc celle aussi des rencontres de gens ayant oeuvré ou oeuvrant toujours sur la machine au sein de la 32F que ce soit de l'amiral au matelot. Même après 30 ans passés, des noms, des visages ne s'oublient pas. Ce fut un réel plaisir de converser avec beaucoup. La journée fut bien courte, hélas.
    Comme, je l'ai déjà écrit, cet anniversaire allié à cette rencontre n'aurait pas pu se dérouler sans la volonté et la pugnacité de tous les actifs pour organiser cette journée.
    Merci à eux
    Je pense qu'elle fut aussi difficile à mettre en oeuvre que cette tête rotor du SF !

    .

    .

    .mon premier vol !! mon premier saut en hélico !! toute une époque il y a 30 ans

    .

    citation d'un collégue

    Salut Serge

    Quand je vois sur ces quelques photos la brochette que nous représentons, je ne peux m'empêcher de penser au nombre de vies qui nous doivent leur salut !!! 

    Mais également au nombre de coquilles st.jacques qui n'ont pu se voir vieillir paisiblement au fond de la rade, abrégeant leurs tristes vies dans nos poêles à frire.
    A ce titre je réclame une minute de silence !!
    !woz


    [img]

    .http://anciens-cols-bleus.net/toutes-les-flottilles-f95/50-eme-anniversaire-de-la-flottille-32f-t6458-30.htm
    images/textes
    : chab / l'abeille  / montroulez / douzef / lolo / woz

     

    .dommage il en manque une bonne poignée qui n'ont pas pu venir
    .

    Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle

    FrelonLa flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.

    Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.

    Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.

    La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.

    En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.

     

     

    L'histoire des hélicos de la marine en Algérie nous est racontée par "Full Metal Jacket", que je remercie vivement:

    ..                                                
     
       
       
         
     

    Soldat français emmenant un prisonnier vers une "Banane" de l'Aéronautique Navale (31e Flottille) lors d'une opération dans l'Ouarsenis en 1959.
    Collection L. Coviaux via P-Ch. Renaud   Clic

     
       
     
       
       
         
     

    Hélicoptère "Banane" Vertol H 21 C du GH2 (Aviation Légère de l'Armée de Terre) au cours d'un ravitaillement d'une compagnie de parachutistes en position sur un éperon rocheux à 25 mètres au-dessus d'un confluent d'oueds dans l'Est de l'Algérie en juin 1960.
    Collection D. Corby via P-Ch. Renaud   Clic

     
       
     

    "Les 3 pemiers hélicos de la marine, H21C ou "bananes volantes" arrivèrent en Algérie le 4/06/1956. La 31F verra le jour en 07/1956 à Maison Blanche. En 2 mois: 600h de vol, 6000 h transportés + 40 t de fret en ravitaillement des postes. Fin 1956 le GHAN (groupement helicoptères aeronaval N°1) est créé regroupant les 31,32 et 33F commandé par le capitaine Babot (une figure, le Bab's). La 32F sera équipé de HSS1 (le sikorsky H34 naval). Un épisode du Bab's: suite de l'Armée de l'air, il décide d'armer ses ventilos. Le Lt de vaisseau Michel, Pacha de la 32F, en tire les plans discrètement avec la "mafia" rapatriée de l'Indo. Certains appareils de la 32F entre autres deviennent des hélicoptères d'assaut aux côtés des hélicos cargos et sont baptisés "Rameur-canon" et armés de canons de 20 mm MG151 à la porte et auxiliaire en sabord avec emport de 1050 pelots.
    Il faudra ruser avec les autorités de "fauteuil" qui foisonnent à l'arrière et visiblement dérangés par l'esprit novateur de ces nouveaux guerriers du combat tout azimut. Et oui...c'est pas nouveau les théoriciens confortablement établis de l'école de guerre . Pour conclure, car l'épopée est longue, une belle opération au crédit du GHAN conjuguée avec L'AA et le cdo Jaubert, appelée "sauterelle". Le 4/02/1960 qui verra la mise au tapis des katibas 572 et 573 (= environ
    2 compagnies) et la disparition d'un dangereux fellagha réputé courageux ex sergent déserteur des tirailleurs et sous patron de la willaya 5 (région militaire rebelle). La marine venait une fois de plus de faire ses preuves. Il a toujours fallu faire l'impossible avec peu et le sens inné du système D. Ce qui n'empécha point l'US Army de s'intéresser de très près à nos techniques de combat au moyen des appareils à voilure tournante. En militaires avisés, la first cav mis en pratique notre expérience de l'hélicoptère au service du combat moderne comme élément majeur dès leur débarquement au Vietnam."


     

     
       
       
         
     
    Vertol  - Piasecki H-21
    Flottille 31 F
    Clic
    Illustration : Bruno Pautigny
    Avec l'aimable autorisation de © Wing Masters, 2001.




     

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/aronavale-la-32.html.
     

     

    Bananes Volantes survolant les Aurès

    Bananes Volantes
    survolant les Aurès

    .

    un Mammouth

    http://www.tenes.info/galerie/AVIATION

    images du Net !! mais surtout de http://www.anciens-cols-bleus.net/t6458p50-50-eme-anniversaire-de-la-flottille-32f


    12 commentaires
  •   http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm  clic ICI POUR LA VIDEO

    Un film de Grégoire Gosset

     

     

     

    Un film de Grégoire Gosset

     

    POURQUOI UNE AMICALE POUR LE SUPER FRELON ?

    En 2007, après 37 années de bons et loyaux services et avant que sa carrière  ne s'achève, des membres d'équipages

    et des techniciens de la Flottille 32F ont décidé de créer l'Amicale des Anciens du Super Frelon (A.A.S.F)

    Ses objectifs :

     réunir les personnes qui ont ou qui ont eu un lien avec le Super Frelon

     perpétuer les traditions des unités qui ont utilisées le Super Frelon

    faire en sorte que le plus gros hélicoptère jamais construit en France ne soit oublié et que

    tous les souvenirs et les anecdotes liés à cette belle machine ne disparaissent de nos mémoires.

    NOUS CONTACTER

    Amicale de Anciens du Super-Frelon

    Mairie de Lanvéoc

    4 rue de TAL AR GROAS

    29160 LANVEOC

    Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle

    FrelonLa flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.

    Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.

    Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.

    La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.

    En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.

     

     

    L'histoire des hélicos de la marine en Algérie nous est racontée par "Full Metal Jacket", que je remercie vivement:

    "Les 3 pemiers hélicos de la marine, H21C ou "bananes volantes" arrivèrent en Algérie le 4/06/1956. La 31F verra le jour en 07/1956 à Maison Blanche. En 2 mois: 600h de vol, 6000 h transportés + 40 t de fret en ravitaillement des postes. Fin 1956 le GHAN (groupement helicoptères aeronaval N°1) est créé regroupant les 31,32 et 33F commandé par le capitaine Babot (une figure, le Bab's). La 32F sera équipé de HSS1 (le sikorsky H34 naval). Un épisode du Bab's: suite de l'Armée de l'air, il décide d'armer ses ventilos. Le Lt de vaisseau Michel, Pacha de la 32F, en tire les plans discrètement avec la "mafia" rapatriée de l'Indo. Certains appareils de la 32F entre autres deviennent des hélicoptères d'assaut aux côtés des hélicos cargos et sont baptisés "Rameur-canon" et armés de canons de 20 mm MG151 à la porte et auxiliaire en sabord avec emport de 1050 pelots.
    Il faudra ruser avec les autorités de "fauteuil" qui foisonnent à l'arrière et visiblement dérangés par l'esprit novateur de ces nouveaux guerriers du combat tout azimut. Et oui...c'est pas nouveau les théoriciens confortablement établis de l'école de guerre . Pour conclure, car l'épopée est longue, une belle opération au crédit du GHAN conjuguée avec L'AA et le cdo Jaubert, appelée "sauterelle". Le 4/02/1960 qui verra la mise au tapis des katibas 572 et 573 (= environ
    2 compagnies) et la disparition d'un dangereux fellagha réputé courageux ex sergent déserteur des tirailleurs et sous patron de la willaya 5 (région militaire rebelle). La marine venait une fois de plus de faire ses preuves. Il a toujours fallu faire l'impossible avec peu et le sens inné du système D. Ce qui n'empécha point l'US Army de s'intéresser de très près à nos techniques de combat au moyen des appareils à voilure tournante. En militaires avisés, la first cav mis en pratique notre expérience de l'hélicoptère au service du combat moderne comme élément majeur dès leur débarquement au Vietnam."

     


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    Héli Services c'était 3 bases

    Cherbourg
    Le Touquet
    La  Rochelle

    Héli Services

     

     

     

     

    Six SA.365N pour le service public (SP)
    En 1990, la Marine Nationale fait l'acquisition de trois SA.365N Dauphin répartis sur le littoral (La Rochelle, Cherbourg et le Touquet), et destinés à des missions de service public : sauvegarde en mer, préservation des biens et des personnes, recherche de pollution

    Héli Services

    *Il s'agit des s/n° 6019, 6081 et 6091. Dans l'impossibilité à l'époque de gérer par elle-même la rotation des appareils, la Marine avait concédé pour trois ans non reconductibles la mise en œuvre et l'entretien à la société Héli-Services. La concession arriva à son terme le 31 décembre 1993. Le rapport Giralami de la Cour des Comptes souligne que la mise en œuvre par une entreprise civile du matériel appartenant au Ministère de la Défense est contraire au Droit Public. 

     

     

     
    Le détachement du Touquet prend l'alerte le 1er janvier 1995. Au cours du mois, le Dauphin se porte au secours à un véliplanchiste en difficulté à Dunkerque et apporte une assistance technique à la suite de la collision entre le Blue Sky et le Platina Reefer. La zone Manche qu'il couvre représente un trafic quotidien de 600 navires, soit 18% du trafic mondial qui y passe chaque année.



    *
    Le VA Mallard inspecte le détachement du Touquet en compagnie du CV Bec et CC Gauthier. (©Marine Nationale)
    Le détachement du Touquet prend l'alerte le 1er janvier 1995. Au cours du mois, le Dauphin se porte au secours à un véliplanchiste en difficulté à Dunkerque et apporte une assistance technique à la suite de la collision entre le Blue Sky et le Platina Reefer. La zone Manche qu'il couvre représente un trafic quotidien de 600 navires, soit 18% du trafic mondial qui y passe chaque année.
    Le CV Bec, commandant de la BAN de Lanvéoc, présente le Dauphin. (©Marine Nationale)
    Une cérémonie officielle a lieu le 27 janvier 1995 en présence du Vice-Amiral Mallard, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, Mme Perdereau, sous-préfet de Montreuil, M. Léonce Deprez, député-maire du Touquet, le CV Bec, commandant la BAN Lanvéoc-Poulmic et le CC Gauthier, commandant de la 35.F.
    Le détachement du Touquet est coincé entre l'aéroport du Touquet, un concessionnaire automobile et un vendeur de camping-car.
    Le Dauphin du Touquet au-dessus du BSM Loire lors de l'exercice Northern Light en 1996. (©Marine Nationale)
     
    Détachement 35.F du Touquet vu en 2003. (©A.Grivel-Delillaz)
    Il est composé de douze personnes et d'un hélicoptère Dauphin pour réaliser uniquement des missions de service public en Manche et en mer du Nord.
    Le troisième détachement est basé sur l'aérodrome de Cherbourg-Maupertus. Il prend l'alerte le 1er janvier 1996. Cet évènement est marqué par une cérémonie réunissant le Vice-Amiral Mallard, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, le CV Romé, commandant de la BAN Lanvéoc.
    Démonstration d'hélitreuillage en rade de Cherbourg avec le concours du remorqueur de haute mer et de service public Abeille-Languedoc. (©Marine Nationale)
    A cette occasion, une démonstration d'hélitreuillage est faite en rade de Cherbourg avec le concours du remorqueur de haute mer et de service public Abeille-Languedoc.
    Le 15 septembre 1997, les SA.365N Dauphin des détachements de la Rochelle, Cherbourg, Le Touquet et Hyères sont transférés à la
    32.F.
    Le CC Gauthier, commandant la 35.F, le LV Puchois, commandant le détachement aéro Maupertus, devant le Dauphin. (©Marine Nationale)

    rien a voir !
    mais juste pour le plaisir une démonstration d'hélicoptères
    ce lien qui vaut le coup d'œil : http://www.eurocopter.com/webtv/

    Si vous avez un débit préhistorique, allez directement avec le curseur à la 50ème minute.

    **Pour ceux qui craignent de parler anglais en public car ils croient avoir un accent un peu juste : mettez le son ! Quoique...en y réfléchissant bien : c'est plus facile à comprendre. 

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