Flottille 32F
Créée le le 1er janvier 1958 sur la base de Cuers-Pierrefeu, la flottille 32F, équipée d'hélicoptères d'assaut HSS1, rejoint la BPAN Lartigue le 18 février de la même année. Elle participe aux opérations de maintien de l'ordre dans le sud oranais et sur la frontière algéro-marocaine. En juillet 1962, elle rallie la base de Saint-Mandrier où elle est reconvertie en formation de lutte anti-sous-marine.
Deux ans plus tard, en juin 1964, la flottille 32F est affectée à Lanvéoc-Poulmic. La formation fournit alors le détachement de la Jeanne d'Arc. Le ler février 1970, l'apparition du Super-Frelon, procure à la flottille la capacité tout temps pour les missions de lutte anti-sous-marine et de sauvetage.
Le 1er septembre 1981, la 32F est reconvertie en flottille d'hélitransport opérationnel tout en conservant les missions de service public. Enfin, le 1er septembre 1993, la dernière mutation significative dans le domaine d'emploi des Super-Frelon, confie à la flottille 32F les missions de soutien spécifique à la Bretagne. Renforcée pour cela par les 4 Dauphin 365N du Touquet, Cherbourg, La Rochelle, et Hyères depuis le 15 septembre 1997.
Le 1er juin 2001, dans un souci d'optimisation, l'état major de la Marine décide de regrouper les hélicoptères de même type dans les mêmes flottilles. C'est pourquoi les Super-Frelon de la 35F rejoignent la flottille 32F à Lanvéoc-Poulmic, à l'exception d'un seul qui reste stationné sur la BAN Hyéres, où il remplit des tâches de service public sur la façade Méditerranéenne. En outre, les Dauphin SA365N de Hyéres, La Rochelle, Le Touquet et de Cherbourg retrouvent la flottille 35F qui les a vu naître. Au 1er avril 2002, la 32F disposait de 7 Super-Frelon.
La flottille 32F est parrainée par la ville de Chambourcy (Yvelines) depuis le 13 janvier 2003.
i )
*1990 inauguration de la base du Touquet
Héli Services ..Bonin pilote Bruchet PGH
Flottille 32F : Super Frelon en action !
Voir aussi : fiches techniques / sauvetage / aeronavale / CESSAN
Les hommes de la 32 éme Flottille basée à Lanvéoc-Poulmic, surveillent les bateaux, traquent les pollueurs, épandent des produits anti pollution, sauvent les marins en difficultés…Par tous les types de temps, ils interviennent en moins de deux heures le jour et quatre heures la nuit, à tout appel de détresse.
Au dela des opérations très médiatisées comme le sauvetagedes marins de l'Erika ou de l'Amoco-Cadiz, ce sont plus de 1500 vies qui ont été sauvées depuis 42 ans. Leur équipage est composé : d'un pilote, un copilote, un treuilliste, un mécanicien, un plongeur, un médecin et d'un infirmier.Crée en janvier 1958, la 32F effectua prés de 20000 heures de vol au-dessus de l'Afrique du nord avant de rallier Saint-Mandrier, où elle suivit une reconversion à la lutte anti-sous-marine.
En 1964, elle rejoint ses installations actuelles de Lanveoc-Poulmic dans le cadre du redéploiement des forces aéronavales vers l'Atlantique. En septembre 1997 elle s'agrandit avec quatre détachements équipés de SA 365 Dauphin , au Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères, qui lui permettent d'être présente sur tout le littoral français. Depuis 1970, les hélicoptères Super Frelon leur offrent une très grande souplesse d'utilisation et un accroissement de leurs missions.
Grâce ses trois turbines de 1500 chevaux, sa masse de 13 tonnes et ses 23 mètres de long, il peu transporter 27 hommes, ou 15 blessés couchés ou 4,5 tonnes sous élingues. Cet appareil est aussi un outil indispensable au transport de personnes et de matériel lourd vers le porte-avions " Charles de Gaulle " comme certaines pièces spécifiques du Super Etendard ou du Rafale .
Le coût d'entretien et d'utilisation a réduit sensiblement le nombre de Super Frelon volant en France (sur 25 en 1970, 6 volaient en 2002), pourtant certaines de leurs missions ne peuvent être assurées par aucun autre hélicoptère de l'hexagone. De plus, depuis quelques années, la marine observe une recrudescence des sauvetages ( 99 personnes secourues en 1996, 139 personnes en 1997 et 204 personnes en 1999 ). A l'heure de la standardisation des aéronefs de la Marine Nationale, l'arrivée de son remplaçant l'Aérospatiale NH90, est très attendu.
Le coût est là aussi le handicap le plus important au développement de cet hélicoptère qui est pourtant déjà commandé par plusieurs pays. Son arrivée dans les Flottilles serait retardée à 2005. Les hautes technologies en aéronautique sont de plus en plus coûteuse, et les budgets réduits. La seule solution pour l'armée est de commander aux constructeurs des aéronefs " multifonctions ", comme le Rafale qui remplacera trois types d'avions sur le porte-avions "Charles de Gaulle ".
(à droite) Lors des appontages, les Super-Frelons sont calés et saisinés sur le pont d'envol. Deux ponev restent de chaque coté de l'hélicoptère, afin de le libérer en cas de décollage d'urgence. L'encombrement du Super-Frelon permet difficilement aux avions de décoller ou d'atterrir du PA " Charles de Gaulle " lorsqu'il reste "moteur tournant". L'appontage du Super Frelon se fait en rapprochement bâbord du P.A., puis arrivé à la hauteur de sa zone d'atterrissage, il se décale sur tribord pour se poser. Même en hélicoptère, l'appontage est un exercice difficile. Les pilotes doivent se concentrer sur l'horizon plus que sur les mouvements du pont, qu'ils ne pourront anticiper. Comme pour les avions, le chien jaune dirige la manoeuvre.
Photo et textes : C.COSMAO
http://www.aeropresse.com/reportages/super_frelon/SA321_super_frelon.php
pour Nadine !! là je bosse éhhéé je suis pas en balade éhééhhéhé
les ex plongeurs sar !! 13 06 08
de gauche a droite
touflan -wosniak- le sean - moguez - le telliez - lorinef - beyou -barreau -MED- hiberty - guével - bruchet
les ex plongeurs sar !! 13 06 08
de gauche a droite
touflan -wosniak- le sean - moguez - le telliez - lorinef - beyou -barreau -MED- hiberty - guével - bruchet
un peu d'humour !! plongeur treuillé en trotinette !!
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à l'aubette entrée des véhicules l'abeille ( de dos) en grande discussion ! avec loss
super en expo statique sur l'ancien emplacement du hangar .32F
SF N° 162 peint spécialement pour l'occasion avec fond de HSS
Un HSS ( N°7) en expo statique sans les pales P
André ( l'abeille) ex PG sar
remise des badges , qui nous permet de ce retrouver on a oublié beaucoup de noms et les têtes ont changé- très bonne organisation
le café-croissant les retrouvailles ! des anciens et des actif
la cérémonie ( émouvante) officielle de prise de commandement du CC Olivier Hastings
le bagad de lann-bihoue était aussi de fête - excellent et toujours égal a lui même malgré les années
passons aux choses sérieuses ! le repas !- tente centrale la rampe ou self !! la même pour tous du commandants aux matelots en passant par les invités
- très conviviale
Euh ! avec modération ! il y avait aussi de l'eau éhéhhéhé douce
les sonneurs du Bagad - tente centrale du self :! avec autant les tentes restaurant
une superbe démo ! un SF, un lynx, un dauphin, et trois alouettes , - c'est partie pour la démonstration aériennes des hélicos
l'humour était aussi au rendez-vous , avec cette marche aérienne d'un plongeur hélico -
a
- aux couleurs de la flottille 32F
...Place à sa majesté qui fera un jour son entrée au Panthéon de l'aéronautique.
Cet hélicoptère a fait vibrer plusieurs générations de marins. Il a sauvé aussi beaucoup de vie.
S'il y avait volonté, il pourrait vivre encore un peu plus. Alors, un instant de recueillement en regardant la bête voler et une pensée pour tous les absents... !
texte pompons rouge
Cette journée fut donc celle aussi des rencontres de gens ayant oeuvré ou oeuvrant toujours sur la machine au sein de la 32F que ce soit de l'amiral au matelot. Même après 30 ans passés, des noms, des visages ne s'oublient pas. Ce fut un réel plaisir de converser avec beaucoup. La journée fut bien courte, hélas.
Comme, je l'ai déjà écrit, cet anniversaire allié à cette rencontre n'aurait pas pu se dérouler sans la volonté et la pugnacité de tous les actifs pour organiser cette journée.
Merci à eux
Je pense qu'elle fut aussi difficile à mettre en oeuvre que cette tête rotor du SF !
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.mon premier vol !! mon premier saut en hélico !! toute une époque il y a 30 ans
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citation d'un collégue
Salut Serge
Quand je vois sur ces quelques photos la brochette que nous représentons, je ne peux m'empêcher de penser au nombre de vies qui nous doivent leur salut !!!
Mais également au nombre de coquilles st.jacques qui n'ont pu se voir vieillir paisiblement au fond de la rade, abrégeant leurs tristes vies dans nos poêles à frire.
A ce titre je réclame une minute de silence !!!woz
[img]
.http://anciens-cols-bleus.net/toutes-les-flottilles-f95/50-eme-anniversaire-de-la-flottille-32f-t6458-30.htm
images/textes : chab / l'abeille / montroulez / douzef / lolo / woz
.dommage il en manque une bonne poignée qui n'ont pas pu venir
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La flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.
Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.
Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.
La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.
En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.
L'histoire des hélicos de la marine en Algérie nous est racontée par "Full Metal Jacket", que je remercie vivement:
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Soldat français emmenant un prisonnier vers une "Banane" de l'Aéronautique Navale (31e Flottille) lors d'une opération dans l'Ouarsenis en 1959. Collection L. Coviaux via P-Ch. Renaud Clic
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Hélicoptère "Banane" Vertol H 21 C du GH2 (Aviation Légère de l'Armée de Terre) au cours d'un ravitaillement d'une compagnie de parachutistes en position sur un éperon rocheux à 25 mètres au-dessus d'un confluent d'oueds dans l'Est de l'Algérie en juin 1960. Collection D. Corby via P-Ch. Renaud Clic
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"Les 3 pemiers hélicos de la marine, H21C ou "bananes volantes" arrivèrent en Algérie le 4/06/1956. La 31F verra le jour en 07/1956 à Maison Blanche. En 2 mois: 600h de vol, 6000 h transportés + 40 t de fret en ravitaillement des postes. Fin 1956 le GHAN (groupement helicoptères aeronaval N°1) est créé regroupant les 31,32 et 33F commandé par le capitaine Babot (une figure, le Bab's). La 32F sera équipé de HSS1 (le sikorsky H34 naval). Un épisode du Bab's: suite de l'Armée de l'air, il décide d'armer ses ventilos. Le Lt de vaisseau Michel, Pacha de la 32F, en tire les plans discrètement avec la "mafia" rapatriée de l'Indo. Certains appareils de la 32F entre autres deviennent des hélicoptères d'assaut aux côtés des hélicos cargos et sont baptisés "Rameur-canon" et armés de canons de 20 mm MG151 à la porte et auxiliaire en sabord avec emport de 1050 pelots.
Il faudra ruser avec les autorités de "fauteuil" qui foisonnent à l'arrière et visiblement dérangés par l'esprit novateur de ces nouveaux guerriers du combat tout azimut. Et oui...c'est pas nouveau les théoriciens confortablement établis de l'école de guerre . Pour conclure, car l'épopée est longue, une belle opération au crédit du GHAN conjuguée avec L'AA et le cdo Jaubert, appelée "sauterelle". Le 4/02/1960 qui verra la mise au tapis des katibas 572 et 573 (= environ
2 compagnies) et la disparition d'un dangereux fellagha réputé courageux ex sergent déserteur des tirailleurs et sous patron de la willaya 5 (région militaire rebelle). La marine venait une fois de plus de faire ses preuves. Il a toujours fallu faire l'impossible avec peu et le sens inné du système D. Ce qui n'empécha point l'US Army de s'intéresser de très près à nos techniques de combat au moyen des appareils à voilure tournante. En militaires avisés, la first cav mis en pratique notre expérience de l'hélicoptère au service du combat moderne comme élément majeur dès leur débarquement au Vietnam."
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Vertol - Piasecki H-21
Flottille 31 F
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Illustration : Bruno Pautigny
Avec l'aimable autorisation de © Wing Masters, 2001.
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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/aronavale-la-32.html.
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Bananes Volantes
survolant les Aurès
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http://www.tenes.info/galerie/AVIATION
images du Net !! mais surtout de http://www.anciens-cols-bleus.net/t6458p50-50-eme-anniversaire-de-la-flottille-32f
Super reportage, çà a dû être une bonne journée souvenir pour toi.
Je me dis en voyant la photo de groupe qu'il y en a deux (dont toi) qui n'aurait plus besoin de flotteur !
Je me suis toujours demandé si les pilotes étaient libre de faire des dessins sur leurs appareils comme en voyait sur les appareils américains durant la dernière guerre...
A+